Ceci est une aide que l'on vous propose, mais en rien un modèle indiscutable à suivre forcément.
Simplement histoire de donner quelques bases, quelques idées, à ceux qui commencent à écrire et à faire des rimes.
I/ Structure :
Tout d'abord, votre texte devra contenir des mesures (Lignes) ni trop longues, ni trop courtes. Vous pourrez utiliser des mesures courtes et longues lorsque vous maîtriserez mieux l'art de l'écriture de texte de rap.
Vous pourrez enchaîner des rimes, ou n'en mettre qu'en fin de phrase, après tout dépendra de votre style, mais pour vous forger tout ça, veuillez lire ce qui suit. N'oubliez pas de varier vos idées et de mettre du vocabulaire dans vos textes !
II/ La rime :
Entraînez vous à mettre une rime minimum toutes les deux mesures.
Exemple :
Ton rap pu la merde alors fais lui une colloscopie
En fait c'est sur sinik, que ce mec copie
Nous avons ici donc, deux mesures et une rime. Il faut quand même que le texte ait un sens, donc veillez à ne pas sortir d'un contexte juste pour la rime. Il faut savoir accorder cohérence et technique. Les mesures ci-dessus restent quand même basiques.
Afin d'améliorer tout ça, nous pouvons faire une rime interne, ce qui donnera plus de fluidité au texte.
Exemple :
Ton rap n'est pas hygiénique, fais lui une colloscopie
En fait c'est sur sinik, que ce mec copie
Ce qui est en gras représente la rime interne aux mesures. Comme ceci, les mesures sonnent mieux, mais vous n'êtes pas forcés de mettre des rimes internes partout, de temps en temps ce sera très bien. ( Évitez également d'écrire quelque chose dénué de sens simplement pour placer une rime interne )
Tout n'est pas encore parfait... On pourrait améliorer la rime de fin de mesures, la rendre plus technique.
Exemple :
Ton rap n'est pas hygiénique fais lui une coloscopie
En fait c'est sur sinik, que ce boloss copie
C'est mieux non ? ^^
En effet, ça sonne vraiment bien mieux, et cette parcelle de texte est bien plus technique, pourtant son sens n'a pas trop dévié, donc on a pu se permettre quelques modifications techniques afins de donner un peu plus de gueule à notre texte.
Des rimes comme celle-ci ( Colosscopie // boloss copie ), il en existe des milliers et des milliers... Il suffit de les trouver, de les tourner dans un sens convenable avec les phrases.
Pour vous entraîner, prenez un mot, n'importe lequel, dans votre tête, puis essayez de trouver d'autres mots rimants pratiquement sur les mêmes sons. ( Exemple : Supercherie // Super Che-ri )
Vous n'êtes absolument pas forcés de mettre de la technique dans un texte, surtout si cela décline sa cohérence, donc n'en mettez que lorsque vous pouvez, et si vous en avez envie, cela donne tout de même mieux textuellement et surtout à l'audio. ( Des mots ne riment d'ailleurs qu'à l'audio, mais pas la peine de vous embêter avec ça maintenant, vous aurez le loisir de vous en rendre compte en écoutant plus attentivement certaines musiques de rap ou en vous y lançant vous-même )
III/ Enchaînement :
PunchLine : Les mesures qui font très mal, ce sont le plus souvent des comparaisons ou des jeux de mots qui humilient l’adversaire, qui le rabaissent et agissent comme des coups d'massue.
En dehors des clashs, cela représente une phase qu'on a retenu, se présentant également sous forme de jeu de mot, ou de métaphore.
Exemple :
Si j'rap ou qu'jlâche mon seize, MC's c'est pas pour vous séduire !
Mes clashs c'est comme mon sexe, c'est bien pour vous qu'c'est dur
(La punchline est en gras, la rime est technique au passage, avec une rime interne en bonus rien qu'pour vous)
Enchaînement d'rimes : Il s'agit d'enchaîner les rimes sur une même mesure ( En concervant un sens au texte ), en général, ça donne très bien à l'audio.
Exemples :
Même le beat boxe, nouveau son du big boss, Rabbit bosse, aujourd'hui contre une ptite gosse !
ou
Mes coups d'coudes font coucou à tes molaires,
Hey Molière, si tu r'veux un clash c'est qu'ta raie m'tolère
IV/ Faire des rimes riches :
La technique en gros c'est la qualité des rimes.
Il y a les assonances et les allitérations.
Assonance : Répétition de voyelles.
Allitération : Répétition de consonnes.
Exemples :
"Flow massif" rime avec "grosse machine" avec des assonances, la répétition des voyelles : O, A, i.
"S'accoupler" rime avec "s'accomplit" avec des consonances, la répétition des consonnes : S, CC, PL.
Bien sûr il peut exister des rimes où il y a en même temps des assonances et des allitérations. (exemple : Ta raie compense, ta récompense, taré qu'on pense)
On va dire que c'est la base pour apprendre à faire des bonnes rimes, car au début on fait des rimes du style "manger // coucher" ou encore "mignon // faucon" mais pour mettre un peu de techniques dans ses textes il faut capter le systèmes des assonances et des allitérations.
______________________
Voilà vous avez les bases résumées, après à vous de vous créer un style, de faire vos jeux d'mots, métaphores, comparaisons, de l'humour, des enchainements, d'la technique, de l'attaque, de trouver des dossiers, bref tout ce qui pourra humilier l'adversaire (pour les clashs) tout en restant cohérent. Vous voilà fin prêt à entrer dans la partie, bonne chance à vous.
Aide lyricale pour débutant, par David.